L'Agenda 21 de la ville d'Olivet

Blog d’Olivet – Le pédibus, un autre moyen d’aller à l’école

Image du blog Agenda 21 d'Olivet : enfants avec gilet jaune qui marchent sur un trottoir

Connaissez-vous le pédibus ? C’est un ramassage scolaire à pied pour accompagner les enfants à l’école. C’est comme le bus, mais sans le moteur :

Les enfants rejoignent, seuls ou avec leurs parents, un arrêt pédibus. Le pédibus passe ensuite à divers arrêts pré-définis à des horaires précis et les enfants sont pris en charge par les parents conducteurs qui accompagnent les enfants à tour de rôle vers l’école.

Une première ligne a été ouverte en juin 2009 à Olivet et dessert deux écoles du centre-ville : la Cerisaie et la Providence.

Son avantage : moins d’embouteillages aux abords et des écoles, une utilisation moindre de la voiture pour des courts trajets que l’on sait polluants, et aussi une nouvelle forme de convivialité et d’entraide entre parents.

  • Facebook
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Netvibes
  • Technorati
  • PDF
postÉ le 25 janvier 2010
CatÉgorie(s) : L'approche sociale
Commentaire(s) : 4 Commentaires.

4 réponses à “Blog d’Olivet – Le pédibus, un autre moyen d’aller à l’école”

  1. MONGER Marion a dit :

    L’idée du pédibus pour se rendre à l’école est intéressante et je suis ravie de cette initiative à Olivet. Ne pourrions-nous pas aller plus loin et organiser ce type de déplacements à pied pour les activités de loisirs des enfants ? cours de danse, conservatoire etc…Cela éviterait de prendre son véhicule personnel.

    On pourrait encore faire mieux. Les horaires des activités ne sont pas très adaptés pour les familles qui travaillent. Des cours de musique ou de sport le mercredi en journée ne peuvent pa

    Il n’est pas toujours simple, pour nous parents, d’emmener les enfants au Conservatoire, au cours de danse etc…

  2. MONGER Marion a dit :

    suite de mon message
    Des cours de musique ou de sport le mercredi en journée ne peuvent pas bénéficier au plus grand nombre. Il serait donc judicieux de revoir avec les associations les créneaux horaires, par exemple d’en mettre davantage juste après l’école, et d’instaurer des passages de pédibus en sortie pour emmener les enfants à leurs cours. Les parents auraient alors juste « à gérer » le retour des enfants après leur travail.

  3. KERGALL François a dit :

    Et le pedibus a un autre avantage, il favorise les contacts humains et peut alors susciter des amitiés durables.

  4. Slimani Catherine a dit :

    Je partage l’idée de Mme Monger sur le PEDIBUS pour la sortie de l’école et faire le lien avec des activités extrascolaires pour nos enfants. Nos plus petits ne peuvent se rendre seuls aux différentes activités sur Olivet. Les maternelles et élémentaires du centre ville se trouvent proches, à pieds, du conservatoire de musique (Yvremont), de la piscine, de la MJC ou de la bibliothèque. Quel dommage de ne pouvoir leur en faire profiter quand les parents travaillent ! Enfin, puisque l’on manque d’ »accompagnants » pour assurer nos lignes de Pedibus (obligations professionnelles), pourquoi ne pas solliciter les grands parents ou jeunes retraités motivés d’Olivet ??