L'Agenda 21 de la ville d'Olivet

Blog d’Olivet – La thermographie arrive sur Olivet

La ville d’Olivet a signé une convention de partenariat avec la Jeune Chambre Economique d’Orléans pour la réalisation d’une thermographie aérienne.

Cette opération a pour enjeu de réaliser une action éco-citoyenne allant dans le sens du respect des engagements internationaux d’économie énergétique et d’inciter les citoyens aux économies d’énergie par la rénovation de leur habitat.

Elle s’intègre parfaitement dans le cadre de l’élaboration de l’Agenda 21 menée actuellement par la Ville d’Olivet.

Cet hiver, dès que les conditions météorologiques seront réunies, un avion survolera la ville et les autres communes de l’Agglo partenaires du projet, afin de « photographier » les déperditions de chaleur.

Des cartes thermiques seront élaborées à partir des données recueillies. Sur les cartes, un code couleur simple permettra de se faire une idée précise de la qualité d’isolation de sa toiture allant du bleu foncé, signe que tout va bien, au rouge clair, signe que les déperditions sont excessives.

Chaque Olivetain pourra individuellement avoir accès aux informations concernant son habitation, à partir de mai prochain, à la mairie, où il sera conseillé sur d’éventuels travaux à entreprendre pour réduire sa facture énergétique et limiter dans le même temps ses émissions de gaz à effet de serre.

Modalités pratiques :

- la thermographie doit être réalisée début 2010 mais il faut des conditions climatiques favorables;

- uen fois la thermographie réalisée, les données seront présentées par l’AgglO Orléans Val de Loire pendant la semaine du Développement Durable du 1er au 7 avril 2010 à Orléans place du Martroi;

- Par la suite les données de la thermographie pour la ville d’Olivet seont mise à disposition de la Mairie, un agent sera formé pour pouvoir expliquer aux habitants comment lire et comprendre les données;

- l’organisation des rendez-vous sera précisez sur ce blog, dans le Oh Olivet;

  • Facebook
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Netvibes
  • Technorati
  • PDF
postÉ le 25 janvier 2010
CatÉgorie(s) : L'approche environnementale
Commentaire(s) : Pas de commentaires.