L'Agenda 21 de la ville d'Olivet

Contribution de François KERLAN

Contribution déposée sur le blog Agenda 21 d’Olivet le 29 janvier 2010 :

L’image d’Olivet est étroitement associée à celle du Loiret. L’évolution de cette dernière(en bien ou en mal)est très importante pour la commune d’Olivet et ses habitants.

La municipalité d’Olivet a donc un rôle très important dans la sauvegarde du site du Loiret (Raccordement des riverains, épuration des eaux pluviales, suppression des pesticides pour l(entretien de la voirie, lutte contre la prolifération des algues…etc). Mais d’autres acteurs sont également concernés d’où l’importance de la mise en oeuvre des préconisations du SAGE Loiret pour laquelle la ville d’Olivet doit être pour le moins très active voire la locomotive

  • Facebook
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Netvibes
  • Technorati
  • PDF
postÉ le 29 janvier 2010
CatÉgorie(s) : Toutes vos contributions
Commentaire(s) : 1 Commentaire.

Une réponse à “Contribution de François KERLAN”

  1. regis reguigne a dit :

    François Kerlan évoque les préconisations du SAGE ( Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux ) de notre rivière le Loiret . Tres bien , mais , encore faudrait- il que ce SAGE soit animé et promu par sa CLE ( Commission Locale de l’ Eau ) . Les préconisations figurent dans le document de stratégie globale du SAGE et dans son Règlement ; parfait , à ce détail près qu’ à ce jour le SAGE même approuvé en Comité de Bassin Loire- Bretagne ( en l’ absence remarquée de tout représentant de la CLE , alors que les attaques contre ce SAGE ont fusé mais n’ ont pas été contrées par la présidente de la CLE ou l’ un de ses vice- présidents également absents ), ce SAGE doit maintenant passer en enquêtes publiques dans les 21 communes du bassin- versant du Loiret et du Dhuy , tout comme il doit recevoir les avis du conseil régional , du conseil général et des 3 chambres consulaires . Qui sait quelles modifications pour en diminuer l’ efficacité seront réclamées et , dans quelle mesure seront- elles satisfaites ? Enfin , ensuite , et c’ est le plus problématique : quelle structure acceptera de  » porter  » et faire appliquer les actions préconisées par le SAGE une fois promulgué par Mr le Préfet ? La CLE n’ a pas de valeur juridique ni financière , elle doit donc être hébergée par une structure dotée des ces compétences . Aujourd’ hui c’ est l’ Agglo qui assure , oui mais son  » contrat  » signé en 2000 s’ achèvera lors de la publication de l’ arrêté préfectoral .Impossible d’ imaginer que le SAGE soit alors remisé au fond d’ un tiroir Pourtant, le risque est réel . Alors , rêvons que l’ entité administrative qui porte , justement , le nom de notre rivière depuis 1791 veuille bien se pencher de plus près sur le sort de sa rivière éponyme . Mais , qui donc pourrait bien l’ en convaincre ? Amitiés à tous les amoureux du Loiret de Régis Réguigne ; président de la CLE du SAGE le LOIRET de juin 2001 à mars 2008 .