L'Agenda 21 de la ville d'Olivet

contribution de Eric MARCADET

Contribution déposée sur le blog Agenda 21 d’Olivet le 10février 2010 :

Le développement durable, à priori la nouvelle philosophie du de ce nouveau siècle !

Il y a bien des choses à dire et à faire dans ce domaine.

Doit-on revenir en arrière ? Doit-on supprimer ces éléments qui nous ont apporté le confort ?

Doit-on vivre autrement avec ce qui nous entoure ? A cette dernière question la réponse est OUI, non seulement nous devons exploiter et utiliser les éléments, les matières qui nous entourent différemment mais surtout se comporter autrement vis-à-vis des gens quel qu’ils soient.

Exploiter et utiliser les éléments et les matières, apprendre à consommer mieux à acheter utile et à jeter avec raison ; par quartier et par zones commerciales, pourquoi pas mettre en place des « chartes » afin de responsabiliser les commerçants artisans et les industriels à l’entretien des espaces communs, pour les déchets commerciaux, emballages.. cartons…, créer par zone des points de collecte unique afin que les services de récupération des déchets n’est qu’un lieu à charges donc peut-être moins de dépense d’énergie pour les véhicules et moins de pénibilité pour les agents.

Pour le développement urbain de la ville il faut que les élus fassent des conventions avec les aménageurs, stipulant le développement durable avec la norme HQE pour toutes nouvelles constructions à usages collectifs et pour les particuliers favoriser et conseiller cette norme par le biais des constructeurs et architectes.

Pour les services internes la gestion de l’eau des sanitaires devrait être de mise, ouverture Des robinets par cellules ou bien par boutons poussoirs au pied ou au genoux pour ne pas laisser l’eau couler (écoulement minuté) et cela contribuera à une meilleure hygiène.

De même pour les lumières des détecteurs de présence seraient utiles pour les économies d’énergie.

Pour que tous les agents participent à l’élaboration de l’agenda 21, organiser des « ateliers » « tables rondes » sur des thèmes choisis afin que chacun s’exprime, ce qui est important dans cette nouvelle philosophie de siècle c’est de se poser la question « QUE PUIS-JE FAIRE POUR L’AUTRE ? » un beau thème pour une table ronde !!!!!!

D’autres idées me viendront et je vous les ferai partager.

  • Facebook
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Netvibes
  • Technorati
  • PDF
postÉ le 10 février 2010
CatÉgorie(s) : Documentation
Commentaire(s) : Pas de commentaires.