L'Agenda 21 de la ville d'Olivet

Contribution de François KERGALL

Contribution déposée sur le blog Agenda 21 d’Olivet le 4 février 2010 :

Olivet compte une trentaine de kilomètres de voies cyclables, soit presque un tiers de son réseau routier. C’est un record dans l’agglomération. Pour être ainsi en tête du peloton les premiers tours de roues datent de plus d’une décennie. Continuons ces efforts qui ont donné leurs résultats car il reste encore beaucoup à faire pour faire vivre ensemble tous les modes de déplacements, dans un partage apaisé de l’espace. A défaut de pouvoir réaliser des pistes cyclables en site propre les bandes cyclables sont, contrairement à une idée assez répandue une bonne solution pour favoriser ledit partage.

  • Facebook
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Netvibes
  • Technorati
  • PDF
postÉ le 4 février 2010
CatÉgorie(s) : Toutes vos contributions
Commentaire(s) : 2 Commentaires.

2 réponses à “Contribution de François KERGALL”

  1. MAIRET f a dit :

    il y a eu beaucoup d’améliorations mais il reste encore beaucoup à faire. Et l’éducation des automobilistes est un vaste sujet. Pour être cycliste, piéton et automobiliste, je déplore que peu de sanctions soient appliquer aux cyclistes non éclairés. Tant adultes qu’enfants partant à l’école.La police municipale doit insister sur la prévention. En France la sanction est trop souvent financière et perçue par le citoyen comme une brimade et un moyen de lui soutirer de l’argent.La police est un moyen extraordinaire pour éduquer aux bons gestes. Dans une entreprise il faut des avertissements avant d’être licencié pour faute. Ne serait il pas possible de tendre vers ce système.Avoir de belles pistes cyclables ne doit pas empêcher le lambda d’être visible des autres usagers de la route. les automobilistes seraient plus tolérants s’ils repéraient les cyclistes plus longtemps à l’avance. Un cycliste vêtu de noir sur un vélo sombre est un danger pour lui comme pour les autres. Bravo pour Olivet qui s’efforce de penser pistes cyclables même si ce n’est pas parfait.

  2. regis reguigne a dit :

    Avoir de belles pistes cyclables c’ est bien ; si elles sont en réseau et en continu , c’ est mieux . C’ est vers cela que tend la Ville d’ Olivet , même s’ il en reste pas mal à faire .Toutefois , ce serait tellement plus sécurisé pour les cyclistes , et ils sont de plus en plus nombreux à Olivet , si les automobilistes , livreurs et autres conducteurs d’ engins motorisés tels que camions , motos , scooters , mobylettes ; donc , si tous ces usagers privilégiés des chaussées ne se permettaient pas comme ils le font si facilement de se stationner sur les pistes cyclables impunément ; de les utiliser comme « chaussées de substitution « . Apparemment la morale de La Fontaine a encore ses adeptes :  » la raison du plus fort est toujours la meilleure « ; pourtant l’ adage Normand dit :  » chacun chez soi et les vaches seront bien gardées  » . Moralité ,toutes les vaches ne sont pas encore bien gardées à Olivet ; il faudra s’ en assurer grâce à l’ Agenda 21 local . Amitiés cyclistes de Régis Réguigne .