L'Agenda 21 de la ville d'Olivet

Contribution de Marie Yvonne Legrand

Dispersion de l’habitat

Depuis quelques années l’on voit se bâtir surtout dans la périphérie des maisons de 1er, 2e, 3e rang par rapport à la route principale. Ce n’est pas toujours heureux. Les projets de routes transversales pourraient se concrétiser, cela éviterait des dysfonctions anarchiques.

Ramassage des végétaux

A l’exemple de villes voisines, un service de ramassage des végétaux devient urgent (gros végétaux, tailles de haies, arbustes, etc), plusieurs fois par an, afin de ne plus voir les terrains abandonnés bordant les chemins envahis par des tas de déchets.

Tout le monde ne peut pas aller dans les déchetteries surchargées ni avoir des moyens pour s’acheter des broyeurs.

Et comme il est interdit de brûler …

Création d’un jardin pédagogique pour adultes

La demande de produits « bios » est énorme. L’apprentissage du jardinage par les émissions (télé Internet revues, etc) ne suffit pas aux novices et amateurs de jardinage. Une population à 90% reste désarmée ne connaissant pas le B.A.ba du jardinage.

Aussi il serait judicieux de créer rapidement un jardin pédagogique pour les amateurs de jardinage. Encore faut-il avoir un terrain ? C’est à partir de ce moment que les jardins familiaux pourraient voir le jour pour les personnes ne disposant pas de parcelles.

Ainsi Olivet deviendrait le précurseur de cette idée à l’exemple du jardin des écoliers, créé en 1991, et susciter un engouement pour la nature.

Je me porte volontaire pour la réalisation d’un tel projet.

  • Facebook
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Netvibes
  • Technorati
  • PDF
postÉ le 19 février 2010
CatÉgorie(s) : L'approche environnementale, L'approche sociale, Toutes vos contributions
Commentaire(s) : 2 Commentaires.

2 réponses à “Contribution de Marie Yvonne Legrand”

  1. christine douradou a dit :

    Je pense en effet qu’un service de ramassage des gros déchets végétaux serait vraiment bienvenu à Olivet. Il est souvent très difficile de manipuler ce type de déchets quand l’accès à la benne de la déchetterie est monopolisé par un grand nombre de voitures à certaines heures.
    La création de jardins familiaux est aussi une excellente idée qui ne devrait pas coûter trop chère à la commune, propriétaire de terrains non utilisés même temporairement.

  2. regis reguigne a dit :

    Attention ; la collecte des déchets est une vocation EXCLUSIVE de l’ Agglo . Sachez qu à plusieurs reprises la question du ramassage des déchets verts a été débattue en Commission environnement de l’ Agglo entre 2001 et 2008 ( j’y siégeait ) . Or en vertu du principe d’ égalité entre tous les habitants de l’ Agglo la réponse ( surprenante ? ) fut de faire savoir à la commune qui pratiquait ce ramassage de cesser ce service . Du nouveau sur cette question depuis les élections municipales de mars 2008 , je l’ ignore n’ étant plus dans le circuit . Alors , bonne chance pour cette idée . Amicalement ; Régis .