L'Agenda 21 de la ville d'Olivet

Contribution de régis REGUIGNE : le bois

L’ Agenda 21 d’ Olivet ; voila une occasion unique pour promouvoir le bois pour le chauffage , tant d’ équipements que de logements. Par exemple , Mr Michel ROQUES , maire- adjoint en charge des travaux à eu l’ excellente idée de faire réserver et pré-équiper un terrain en limite de la future piscine couverte d’ Yvremont  afin d’ installer là une unité de chauffage au bois,destinée à alimenter en chauffage les équipements publics à proximité : mairie , bibliothèque , écoles… Espérons que son initiative devienne réalité .
Je profite de ce message pour attirer l’ attention sur le rôle que pourront jouer l’ agenda 21 et la collectivité Ville d’ Olivet en faveur du chauffage bois . Celui-ci a un bilan carbone neutre car , le bois consommé sous forme de granulés ( les pelets) ou de plaquettes , sans omettre les bûches ; ce bois a d’ abord fixé du carbone au cours de sa croissance , il ne fait que le restituer en brûlant ; à la différence des énergies fossiles , charbon et hydrocarbures dont le bilan est exclusivement néfaste .
Le rendement des chaudières au bois , individuelles ou collectives est , de plus , supérieur aux autres modes de chauffage en termes de dépenses . Lors d’ un voyage d’ étude en septembre 2007 en Finlande avec le CAUE  ( Comité départemental de conseil en architecture , urbanisme et environnement du Loiret ) , nous avons visité des installations probantes : pour un pavillon de 150 m² habitables chauffé au bois une dépense de 300 Euros/an ,(en Finlande ! ), pour un lotissement d’ une douzaine de pavillons ,une petite centrale de chauffage collective au bois , chaque pavillon ayant son propre compteur de consommation en calories , une dépense également très modique , charges sur la chaufferie comprises ; mêmes remarques pour des immeubles et équipements plus conséquents  ; le tout , il est vrai dans des constructions récentes fort bien isolées , j ‘ y reviendra dans une autre contribution .
Trouver le combustible , localement afin d’éviter des frais de transport et un bilan carbone alourdi , c’ est aussi à promouvoir via notre Agenda 21 . Comment ? En suivant l’ exemple développé par ST Cyr en Val sur les terres de la ferme du Bouchet , tout près du camping d’ Olivet , en valorisant des friches par de la culture de myscanthus ( vérifier l’ orthographe ), c’ est une plante à développement rapide en fibres ligneuses ( bois ) utilisable en chaufferie . Or , lorsque l’ on considère les dizaines , voire centaines , d’ hectares en friches à Olivet , en zone dite agricole au PLU  , donc non constructibles , n’ y a-t-il pas là de quoi valoriser utilement et renaturer ces espaces délaissés ?  Conclusion , le bois peut avancer à Olivet , sans oublier que nous avons aussi de vastes espaces boisés peu valorisés et à peine entretenus sur la commune : domaine du Donjon, bois de maison blanche ( aussi vaste que le précédent mais plus boisé ) ,quatre vents , et même,bords du Loiret et parcs municipaux ; autant de gisements aisés à valoriser et régénérer .
Pour réflexions et propositions

  • Facebook
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Netvibes
  • Technorati
  • PDF