L'Agenda 21 de la ville d'Olivet

Contribution d’Arnaud POIRIER : économies d’énergie

De nombreuses villes de France s’associeront le 27 mars prochain à une opération lancée par le WWF « 60 minutes pour la planète ». Le geste est simple : il consiste à éteindre la lumière pendant 1 h pour montrer notre volonté commune d’agir contre les dérèglements climatiques. Cette opération se déroule également dans de nombreux autres pays.
Cet événement a certes un côté médiatique. Mais il est important que les particuliers prennent conscience des économies qu’ils peuvent faire en matière de consommation électrique simplement en éteignant les lumières lorsqu’ils quittent une pièce ou en ne laissant pas leurs ordinateurs, télévisions… en mode veille lorsqu’ils ne les utilisent pas.
Il m’apparaît également important que les villes optent pour une rénovation de leur éclairage public afin de lutter contre la pollution lumineuse et de réaliser des économies d’énergies, tout en  »éclairant mieux » et en assurant la sécurité des habitants J’espère que cette année Olivet participera à l’opération « 60 minutes pour la planète » afin de sensibiliser nos concitoyens à cette nécessité.

  • Facebook
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Netvibes
  • Technorati
  • PDF

5 réponses à “Contribution d’Arnaud POIRIER : économies d’énergie”

  1. regis reguigne a dit :

    Merci Monsieur POIRIER de nous rappeler cette initiative . Pourriez-vous ajouter de quelle heure à quelle heure ? J’ espère aussi que la Ville d’ Olivet s’ associera à l’ opération , ne serait- ce qu’ en la signalant à la population via ses panneaux électroniques . Ce serait également un petit signe préfigurant une éco-ville avec un éco-maire ; il existe bien une association nationale des éco-maires ; ceux-ci le mentionnent même par panneau en entrées de ville . Ce serait une autre fierté de l’ avoir aux côtés du panneau : Ville Fleurie 4 fleurs.
    Les petits ruisseaux font … Régis Réguigne .

  2. Arnaud Poirier a dit :

    Pour vous répondre, monsieur Réguigne, l’opération « 60 minutes pour la planète » se déroulera le 27 mars de 20h30 à 21h30.

  3. equipeAgenda21 a dit :

    Cette opération sera suivie par la mairie cette année en éteignant symboliquement la façade de l’hôtel de ville le samedi 27 Mars de 20h30 à 21h30 et la ville vous invite à éteindre vos lumières et veilles afin de participer à cette manifestation et permettre ainsi des économies d’énergies. Quoi de plus romantique qu’un diner aux chandelles un samedi soir ?

  4. DESHAYES Antoine a dit :

    Concernant la pollution lumineuse, je suis tout à fait d’accord pour la diminuer le plus possible. A l’heure actuelle il est difficile d’assouvir sa passion pour l’astronomie à Olivet. Autre problème plus important : j’habite dans le quartier du collège Charles Rivière et la piste cyclable qui relie la rue de la vallée au collège est allumée toute la nuit… pour qui ? pour des jeunes qui sont tout heureux de trouver un endroit la nuit calme et éclairé et qui viennent squatter (souvent bruyamment) en ne manquant pas de laisser bouteilles cassées, papiers, mégots et autres indices de présence polluant encore plus l’environnement. Un arrêt de la production lumineuse à certains endroits stopperait certainement ce genre de problème.

  5. HUE Gilbert a dit :

    D’accord avec ces commentaires.Toutefois les meilleures solutions pour choisir et économiser l’énergie se mettent en oeuvre lors de la conception ou du remplacement des équipements dans tous les domaines:cela est notamment du ressort des architectes,bureaux d’études , donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrage:la Mairie et les Collectivités locales ont un rôle primordial à jouer lors des consultations pour les équipements publics.
    Quelques exemples récents et à venir:l’éclairage de la piscine quelque peu puissant et éblouissant;le futur prolongement du Boulevard Victor Hugo qui pourrait être réduit de moitié la nuit en laissant allumé 1 lampadaire sur 2 en alternance coté rue et coté piéton ;celui de la passerelle?…. Je dispose gracieusement à votre attention de Publications utiles de l’INRS si vous le souhaitez même si cela semble évident!!!Ce point a souvent été évoqué dans les réunions sur le Développement durable.
    Une campagne de sensibilisation à éteindre l’éclairage dans le jour lorsque la clarté est suffisante dans les locaux publics par exemple à la Bibliothèque,dans les salles de gym, sur le Stade d’Yvremont…..
    Des mairies ont formé et désigné un Responsable des Energies dont le budget est souvent élevé??? Je reste à votre disposition pour toute suggestion. Cordialement G. H.