L'Agenda 21 de la ville d'Olivet

Contribution de Régis REGUIGNE : bâtir dans le bon sens

BATIR DANS LE BON SENS
  Les temps changent ; les modes de construction aussi . L élaboration de notre Agenda 21  , c’ est aussi s’ engager pour le changement et annoncer une volonté claire de soutenir toutes initiatives en faveur de la construction dite HQE  ( Haute Qualité Environnementale ) , l’ expression est tellement usitée désormais qu’ elle est banalisée . Pourtant bien des constructions nouvelles , même avec des normes récentes ( notamment de 2005 ) ne sont pas encore vraiment HQE . Il est certain que ce type de construction entraîne un surcoût non négligeable mais qu’ en retour les économies apportées sur le chauffage , l’ eau , l’entretien etc  rétablissent les comptes en amortissement sur une bonne dizaine d’ années . Le bâtiment durera bien plus longtemps en bon état .
  Parmi les idées force de la construction HQE  il y a le principe : construire proprement  , sur un chantier propre , avec des matériaux propres  et ; dès cette phase, ajouter une notice de  » déconstruction  » propre incluant le recyclage des matériaux .
  Les spécialistes de la HQE  font école ; par exemple  l’ ADEME et le CAUE du Loiret ( Conseil d’ Architecture d’ Urbanisme et d’ Environnement , 6 quai Barentin 45000 Orléans ) ont réalisé une très intéressante brochure sous le titre :   » BATIR DANS LE BON SENS » . Si vous vous la procurez , vous y verrez de nombreux exemples , y compris dans le Loiret , sans omettre le cas le plus performant de VIKKI,  une cité à proximité d’ HELSINKI  que je vous recommande pour avoir eu la chance d’ y aller en voyage d’ étude avec le CAUE 45 qui est prêt à renouveler la visite . Avis aux amateurs . Amicalement ; Régis

  • Facebook
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Netvibes
  • Technorati
  • PDF
postÉ le 11 mars 2010
CatÉgorie(s) : Déposez votre contribution, Toutes vos contributions, Vos idées pour l'Agenda 21
Commentaire(s) : 3 Commentaires.

3 réponses à “Contribution de Régis REGUIGNE : bâtir dans le bon sens”

  1. regis reguigne a dit :

    Ne serait- il pas exemplaire , dans le cadre de la semaine du Développement Durable d’ ouvrir la possibilité aux Olivetains de visiter un chantier de construction propre ?
    La piscine couverte , en construction , sera un modèle de HQE . Sans nul doute ; son chantier doit aussi répondre aux critères de la construction HQE , c’est à dire un chantier propre . Même sans casques de chantier et, sans courir de risques inutiles , il doit bien être possible de voir la propreté du chantier . N’est-ce pas à voir de plus près ? Régis .

  2. admin a dit :

    Bonjour
    Le programme de la semaine du développement durable, qui sera prochainement dévoilé, prévoit deux visites de chantiers municipaux: le premier est celui de la piscine et le second, presque achevé, celui des sanitaires du camping;
    Cordialement
    L’Equipe Agenda 21

  3. regis reguigne a dit :

    Les visites du chantier de la nouvelle piscine ont bien eu lieu ce samedi 10 avril au matin . Sur les 14 cibles possibles à atteindre pour faire de la HQE ( haute qualité environnementale) , les principales sont axées sur le bâtiment lui même . Bon . Par contre , construire HQE requiert de construire proprement un bâtiment propre et recyclable . Alors , construire  » proprement  » ce n’est pas vraiment l’ état du chantier partie extérieure , même si du nettoyage a été opéré , l’ environnement du chantier est loin d’ être exempt de tous reproches . Une telle situation n’ est-elle pas un temps soit peu  » disqualifiente  » pour une construction qui se dit …HQE ?