L'Agenda 21 de la ville d'Olivet

Contribution de Jacques BAILLON : Requalifier l’entrée Ouest de la ville.

Bonjour. Je viens de lire sur le document que vous avez fait parvenir aux contributeurs de ce blog que leurs propositions « seraient intégralement intégrées au projet ». C’est une bonne nouvelle si elles sont effectivement prises en compte. Je souhaite donc apporter brièvement ici une contribution qui concerne la requalification, à mon sens nécessaire, de la rue du Général de Gaulle (1). Cet axe souffre de nuisances diverses bien connues liées pour une grande part à la circulation automobile de transit. L’urbanisation en cours dans le quartier, le futur débouché du prolongement de l’avenue Victor Hugo risquent d’accroitre encore le sentiment d’insécurité des riverains (vitesse des automobiles, voire des poids lourds, pas ou peu de trottoirs, stationnement anarchique sur les trottoirs lorsqu’il y en a, bruit, pas de piste cyclables etc..). Les rues adjacentes ne sont guère mieux loties (cf : l’enfer de la rue du Bac à certaines heures pour ne prendre qu’un seul exemple, sans parler des piétons qui ne peuvent guère s’y aventurer sans risques en semaine). Or cet axe de pénétration dans la ville est situé en zone théoriquement protégée (ZPPAUP, accès aux bords du Loiret etc..) et est la principale voie d’accès à notre commune pour les touristes venant des bords de Loire et des sites touristiques proches (Cléry, Loire à vélo etc..). La rue du Général de Gaulle mériterait donc mieux qu’un avenir qui la ferait ressembler peu à peu à ce qu’il y a de pire en matière de voirie. Il est donc urgent d’inscrire dans les projets de la ville ou du département les aménagements nécessaires.

(1) Voir aussi les commentaires suite à la contribution de M. Réguigne sur les pistes cyclables.

  • Facebook
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Netvibes
  • Technorati
  • PDF

2 réponses à “Contribution de Jacques BAILLON : Requalifier l’entrée Ouest de la ville.”

  1. regis reguigne a dit :

    La rue de la source , également voie de transit ( rapide … ) , également voie départementale ( CD 14 , comme la rue du Gl De Gaulle ) mériterait de la même façon un traitement plus digne d’ une entrée de ville 4 Fleurs ( au palmarès national des villes fleuries, à croire que le jury ne passe pas par là , ou bien très vite comme les autres usagers) . Donc , un programme d’ embellissement des itinéraires accédant au centre-ville , il y a d’ autres voies que le CD 14 ; ce serait une action à inscrire à l’ Agenda 21 .

  2. Jacques Baillon a dit :

    Je connais moins bien les nuisances de la rue de la Source que celles de la rue du Général de Gaulle, mais ça doit être à peu près le même problème.. Dommage car cette voie est elle aussi utilisée par les touristes (camping, parc floral..). Cette rue paraît effectivement aussi moche que la rue de Gaulle.. Il faut aller plus loin, vers St Cyr en Val, pour voir que la cohabitation voitures, vélos, piétons et places de parkings semble prise en compte par la municipalité (de gros travaux y sont en cours ou terminés..). Ils ont dû commencer leur agenda 21 avant nous ou alors cette commune est très riche !