L'Agenda 21 de la ville d'Olivet

Agenda 21 : synthèse des contributions des olivetains

Les contributeurs et commentateurs du blog de l’Agenda 21 d’Olivet sont conviés à la réunion de restitution des contributions des olivetains le jeudi 1er avril 2010. Si vous n’avez pas reçu de mail d’invitation, envoyez vos coordonnées grâce à l’onglet « contact » ou rédigez un commentaire ci-dessous avec vos coordonnées.

L’équipe Agenda 21

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postÉ le 21 mars 2010
CatÉgorie(s) : L'actualité du développement durable
Commentaire(s) : 3 Commentaires.

3 réponses à “Agenda 21 : synthèse des contributions des olivetains”

  1. Sylvie PICAULT a dit :

    Il était difficile hier soir à la réunion de synthèse, d’avoir un temps de parole. Aussi n’ai je pas pu rebondir sur le thème du transport, en particulier l’utilisation des transport en commun. L’optimisation de leur utilisation par les habitants et les personnes travaillant sur la commune semble être un point commun à au moins deux des ateliers. j’aurai voulu pouvoir relater notre expérience et proposer un élargissement de notre action à d’autres.
    Nous avons dans notre entreprise mis en place une prise en charge de l’abonnement annuel du personnel par l’employeur. L’employé s’engage à venir quasi exclusivement en employant les transports en commun ; l’établissement prend en chargre la part prévu par la loi (participation au frais de déplacement), a négocié un tarif préférentiel avec la SETAO et pu bénéficier la première année d’une subvention du conseil général. Au départ, nous comptabilisions 12 personnes prenant déjà le tram ou le bus. Nous sommes arrivés à près de 20.Le coût de reviens mensuel avoisine à peine 20 euros pour l’employé. Bien sur, cet abonnement reste utilisable pour l’employé sur ses temps de repos.
    Nous sommes limité cependant dans notre progression car certains ne peuvent prendre les transports en communs faute de bus avec horaires aadptés au rythme de travail du personnel soignant : certains habitent des communes voisines comme St hilaire, St privé, … d’autres sont Olivetains mais sur des zones peu ou mal désservies. Je crois aussi que la société de transport envisage de revoir les tarifs négociés pour les passer à taux plein. Cela ne va pas aider ….Voila! Si notre action peut donner des idées à d’autres…

  2. regis reguigne a dit :

    Les plans de déplacement d’ entreprises destinés à encourager l’ utilisation des transports en commun doivent apporter un  » plus  » en matière de Développement Durable . Il serait judicieux d’ initier une démarche globale dans les parcs d’ activité d’ Olivet ; ainsi , l’ invasion automobile à laquelle on assiste dans le Parc du Moulin serait – elle peut être quelque peu réduite . A suivre …

  3. regis reguigne a dit :

    Donc , pour suivre : afin de favoriser l’ usage du tramway par les personnes travaillant dans la zone d’ activités technologique et paysagère du Moulin à Olivet; il faut réaliser en priorité , pour ne pas dire en urgence , à partir de la station Lorette , la liaison piétonne en direction des entreprises déjà existantes , celles- ci sont trop loin , à pied de la station Les Aulnaies . Cette liaison est inscrite au programme de développement de la zone du Moulin mais pas encore réalisée , d’ où l’ intérêt de la faire dès que possible . Par ailleurs , les entreprises de cette zone reçoivent quotidiennement des centaines d’ employés qui viennent presque tous en voiture , celles et ceux qui souhaiteraient venir en 2 roues , avec ou sans moteur , ne le peuvent guère dans la mesure où il n’y a pas de points d’ accueil prévus dans leurs entreprises pour les 2 roues Avouez que c’ est un manque pour un tel type de zone . Donc , les décideurs locaux , Ville d’Olivet et Agglo peuvent en toucher un mot aux entreprises concernées .