L'Agenda 21 de la ville d'Olivet

Contribution de Robert DECOIN : protection biologique intégrée

J’ai dernièrement passé quelques jours à Aix les Bains où j’ai découvert que, pour éviter les traitements chimiques et protéger l’environnement, la commune a introduit la protection biologique intégrée dans les serres municipales.

La Protection Biologique Intégrée, ou PBI, permet en effet de préserver les cultures en privilégiant la lutte biologique.  Elle consiste à utiliser les prédateurs naturels des insectes nuisibles pour réduire leur nombre voire les éliminer.Elle offre ainsi une alternative aux produits phytosanitaires que je trouve particulièrement intéressante.

Les agents des services des espaces verts doivent bien sûr recevoir une formation adaptée, notamment en matière de connaissance de la biologie des différents insectes pour favoriser le développement de ces auxiliaires.

J’espère que la ville d’Olivet aura bientôt recours à ces techniques. C’est une action qui pourrait fort bien trouver sa place dans l’agenda 21 de la ville.

  • Facebook
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Netvibes
  • Technorati
  • PDF
postÉ le 1 juin 2010
CatÉgorie(s) : Documentation
Commentaire(s) : 1 Commentaire.

Une réponse à “Contribution de Robert DECOIN : protection biologique intégrée”

  1. admin a dit :

    bonjour; le service des espaces verts d’Olivet utilise la protection biologique intégrée pour les serres municipales depuis janvier 2010. Les agents des espaces verts ont été formés; les premiers résultats obtenus dans les serres municipales sont très intéressants. Si la mairie organise des portes ouvertes aux espaces verts en 2011, les olivetains seront conviés à découvrir, entre autre, cette nouvelle pratique.