L'Agenda 21 de la ville d'Olivet

Conférence débat avec Robin DEGRON, rédacteur en chef du rapport sur l’environnement en France

La mairie d’Olivet a accueilli une cinquantaine d’olivetains, dont des élus, à la conférence débat  jeudi 4 novembre 2010 au centre culturel d’Yvremont.

En introduction, le film réalisé ce été sur le projet d’Agenda 21 a été projeté (à visionner sur le blog).

Cette conférence animée par Robin DEGRON, rédacteur en chef du rapport sur l’environnement en France, a permis de dresser un portrait « vert pâle » du bilan de l’environnement en France.

Réalisé tous les quatre ans par le service statistique du ministère en charge de l’environnement, le rapport sur l’environnement en France constitue un document de référence, notamment au moment des l’application des mesures du Grenelle de l’Environnement. Il fait le point sur les composantes de l’environnement et les pressions que celles-ci subissent : artificialisation des sols, augmentation de l’exposition au risque dans les zones côtières, déficit de connaissance de la biodiversité en dehors des espèces d’oiseaux.

La question environnementale est par ailleurs replacée dans son contexte économique et sociologique afin de bien la situer dans un débat public de plus en plus complexe. Vécu comme un coût il y a encore quelques années, l’environnement est considéré comme une richesse.

Impulsé par le Sommet de la Terre de 1992, la Convention d’Aarhus de
1998 et la directive européenne 2003/4 concernant l’accès du public à l’information environnementale, le rapport sur l’environnement participe d’une information à la fois rigoureuse, globale et claire du public sur ce thème.

La publication de l’édition 2010 fait un état des lieux synthétique à l’aube du mouvement lancé par le Grenelle de l’environnement. Alors que les engagements du Grenelle commencent juste d’être mis en œuvre, l’édition 2010 du REE dresse un bilan contrasté des progrès accomplis sur longue période et souligne le chemin qui reste encore à parcourir pour répondre aux exigences des Français en matière d’environnement.
L’importance d’une analyse à plusieurs échelles emboîtées des questions environnementales est par ailleurs soulignée. La décentralisation et la globalisation impactent de manière croissante la réflexion sur l’environnement.

  • Facebook
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Netvibes
  • Technorati
  • PDF
postÉ le 6 septembre 2010
CatÉgorie(s) : L'actualité du développement durable, Le développement durable
Commentaire(s) : Pas de commentaires.