L'Agenda 21 de la ville d'Olivet

Agenda 21 : fin de la phase de recueil des contributions

La mairie d’Olivet a accueilli une cinquantaine d’olivetains dont les élus à assister à la conférence débat  jeudi 4 novembre 2010 au centre culturel d’Yvremont.

En introduction, le film réalisé ce été sur le projet d’Agenda 21 a été projeté.

Cette conférence animée par Robin DEGRON, rédacteur en chef du rapport sur l’environnement en France, a permis de dresser un portrait « vert pâle » du bilan de l’environnement en France.

Réalisé tous les quatre ans par le service statistique du ministère en charge de l’environnement, le rapport sur l’environnement en France constitue un document de référence, notamment au moment des l’application des mesures du Grenelle de l’Environnement. Il fait le point sur les composantes de l’environnement et les pressions que celles-ci subissent : artificialisation des sols, augmentation de l’exposition au risque dans les zones côtières, déficit de connaissance de la biodiversité en dehors des espèces d’oiseaux.

La question environnementale est par ailleurs replacée dans son contexte économique et sociologique afin de bien la situer dans un débat public de plus en plus complexe. Vécu comme un coût il y a encore quelques années, l’environnement est considéré comme une richesse.

Cette date a marqué l’achèvement du recueil des contributions des olivetains à l’Agenda 21. La rédaction du document Agenda 21 a débuté et le document sera présenté en conseil municipal au 1er trimestre 2011 puis diffusé aux olivetains.

La recherche de porteurs de projets est également lancée est également lancée afin de soutenir la dynamique par des réalisations concrètes dès 2011. Si vous êtes intéressés pour participer à la réalisation d’actions, si vous connaissez des personnes, des associations, des entreprises susceptibles de contribuer à la mise en œuvre d’actions, merci de contacter Nicolas VIARD à la direction du Développement Durable 02 38 69 73 81.

La République du Centre dans son édition du mardi 2 novembre 2010 (page 15 dans la rubrique Olivet), s’est fait l’écho de l’avancement du projet d’Agenda 21.

  • Facebook
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Netvibes
  • Technorati
  • PDF
postÉ le 5 novembre 2010
CatÉgorie(s) : L'actualité du développement durable, Le développement durable
Commentaire(s) : Pas de commentaires.