L'Agenda 21 de la ville d'Olivet

Contribution de Dorian CHILLA: ville durable; écoquartiers; approche environnementale de l’urbanisme

L’idée d’abandonner la création d’un écoquartier dans notre commune, comme précisé dans le film Agenda 21 « Aménagement durable » ne me parait pas refléter les contributions des ateliers Qualité de vie et Préservation de l’environnement. L’intervention de M. Degron lors de la conférence du 4 novembre, rédacteur en chef du « Rapport sur l’environnement » mais aussi chef de projet « Ville durable », a bien mis en avant l’impact que la création d’un écoquartier pouvait avoir notamment sur l’innovation en matière d’ingénierie du bâtiment, et je rajouterai aussi, l’impact en matière d’emploi et de formation, en soutien d’une économie verte ou éco-activités. En ce qui concerne le quartier du Larry, celui-ci ne peut être qualifié d’écoquartier à postériori, dans le sens où il n’a pas été pensé « écoquartier » dans les phases d’études amont.
Pour être constructif, il existe un outil développé par l’ADEME intitulé AEU « Approche environnementale de l’urbanisme » qui devrait pouvoir utilement compléter l’approche écoquartier et nourrir la réflexion sur la rédaction de la charte prévue par l’Agenda 21 (Cf. Plan Ville durable). A titre d’information, l’ADEME organise le 23 novembre à Orléans, une matinée d’échanges sur les outils de promotion d’un urbanisme plus durable – allez sur le site de l’ADEME www.ademe.fr

Loin de créer des zones de privilégiés, un écoquartier peut être un formidable outil de promotion de l’image et du dynamisme de notre ville !

  • Facebook
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Netvibes
  • Technorati
  • PDF

Une réponse à “Contribution de Dorian CHILLA: ville durable; écoquartiers; approche environnementale de l’urbanisme”

  1. Luc BLOCQUAUX a dit :

    Bonjour

    Où peut-on trouver les derniers textes de l’agenda 21, sur quel site d’Olivet,
    Merci

    Luc BLOCQUAUX