L'Agenda 21 de la ville d'Olivet

Action environnementale olivetaine 2013

Depuis 2010, la mairie a développé chaque année une AEO : Action Environnementale Olivetaine; il s’agit d’une action destinée aux particuliers olivetains, directement et rapidement opérationnelle. Déployée dans le cadre de l’Agenda 221, cette action cible le pilier environnement du développement durable; mais il n’est pas exclu d’atteindre d’autres cibles. Il s’agit d’une action incitative, elle ne vise pas à répondre à des obligations des particuliers par exemple dans le cadre de la mise en conformité d’assainissement individuel ou de cuves à fioul.

Par exemple en 2010 et 2010, l’AEO « aide à l’isolation des toitures » a permis à une centaine de foyers de bénéficier de conseils (sur la base des résultats de la thermographie aérienne) et de subventions : au total 77 000 euros de subventions ont été versés aux olivetains, générant près de 400 000 euros de travaux pour des entreprises locales. L’environnement et l’économique se rejoignaient. L’Espace Info Energie du Loiret vous accueillait sur rendez-vous en mairie pour vous présenter les résultats de la thermographie pour votre foyer et tous les conseils utiles en matière d’économies d’énergie, d’eau.

En avril 2012, la mairie a offert aux olivetains 284 récupérateurs d’eau de 300 litres créés et fabriqués en Bretagne par l’ESAT EMERAUDE ID (Établissement Spécialisé d’Aide par le travail). Cette action a généré 50 000 euros d’activité pour l’ESAT. Cette somme est en outre intégrée dans les dépenses de la ville éligibles au Fond de Compensation des Personnes Handicapées (FIPH). L’environnement rejoint le social et l’économique, l’action de développement durable est très intégrée et exemplaire.

Pour 2013, l’AEO retenue porte sur l’arbre : signataire de la charte de l’arbre de l’Association Régionale de Fleurissement, lauréate de l’appel à projet AMBRE du Conseil Régional du Centre, la mairie a proposé entre février et mars 2013 aux olivetains de s’inscrire pour bénéficier d’un arbre d’ornement ou fruitier ou d’un arbuste selon leur résidence (maison ou appartement). Lors de la soirée du 2 avril 2013, le bilan de 2 ans d’Agenda 21 a été présenté ainsi que l’AEO; les arbres seront remis aux 200 inscrits à l’automne, période propice aux plantations.

  • Facebook
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Netvibes
  • Technorati
  • PDF

2 réponses à “Action environnementale olivetaine 2013”

  1. REGIS REGUIGNE a dit :

    Et pour l’ installation de repères de crues , cela avance – t- il pour en voir dans le quartier du Val totalement inondable ?

  2. REGIS REGUIGNE a dit :

    Depuis ce commentaire du 20/06/2012 ; aucune nouvelle pour l’ implantation ( prévue ) de ces repères de crue dans l’ ensemble du Val . Les lecteurs apprécieront … Non ?