L'Agenda 21 de la ville d'Olivet

Charte de modération du blog

Charte d’utilisation du blog Agenda 21 d’Olivet

Version du 26 janvier 2010

Vous avez la parole

La ville d’Olivet a mis ce blog en place pour vous permettre de faire des propositions en lien avec le développement durable, qui pourront être inscrites dans l’Agenda 21 de la ville.

Cette plateforme est ouverte à tous, voici son mode d’emploi :

o Chacun peut déposer une contribution ou faire un commentaire sur les contributions déposées ;

o Pour poster un commentaire ou une contribution, il faut s’identifier par son nom et une adresse email (l’adresse mail ne sera pas publiée sur le blog) ;

o Chaque auteur est responsable des propos qu’il tient sur le site ; pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Tout article publié sur le site demeure sous l’entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions publiques n’engagent que lui ;

o Les commentaires et contributions de chacun doivent être argumentés. Les questions personnelles n’ont pas leur place sur ce blog.

o Les commentaires sur un article ou les contributions ne seront pas mis en ligne immédiatement. Ils feront l’objet d’une lecture a priori par le modérateur du blog selon les règles ci-dessous de cette charte de modération. Une fois validé par le modérateur, votre commentaire sera mis en ligne dans la catégorie appropriée (environnement, social, économie) et la discussion que vous souhaitez initier pourra commencer ;

o Si toutefois vous vous interrogez sur un sujet concernant la ville ou ses partenaires, nous vous rappelons qu’il existe un service dédié pour répondre à toutes ces questions : mail : contact@ville-olivet.fr + n° vert 08000 45160. Si votre contribution porte sur l’un de ces sujets, elle sera automatiquement transférée sur le mail contact.

Les règles de modération

o Les thèmes abordés doivent correspondre aux thèmes de l’Agenda 21.

o Evitez de donner des réponses courtes telles que «d’accord » ou « pas d’accord ». Les échanges ont besoin d’être alimentés par des remarques construites.

o Les commentaires mensongers, injurieux, agressifs, racistes ou contraires à la loi et aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.

o Ne commentez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d’orthographe d’autrui.

o Les copier coller de textes longs ne sont pas souhaités.

o N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.

o Utilisez les smileys/émoticones  pour indiquer votre état d’esprit, mais de façon modérée. Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.

o La publication d’adresse IP ou de lien n’est pas acceptée.

o Ne reprochez pas au modérateur du blog le comportement des participants.

Enfin, nous vous conseillons de prendre un peu de temps pour répondre à un commentaire avec lequel vous seriez en désaccord : les blogs peuvent être amplificateurs de conflits car l’absence physique d’interlocuteurs peut augmenter les tensions.

Même si vous êtes seul devant votre ordinateur n’oubliez pas qu’un blog est une assemblée publique.

Le modérateur publiera tout commentaire respectant les règles exprimées ci-dessus.

  • Facebook
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Netvibes
  • Technorati
  • PDF